Les religieuses de la Mayenne se sont réunis autour de l’evêque de laval pour une vivre une rencontre fraternelle, joyeuse et pleine d’espérance.

Comme chaque année, dans le cadre de la journée CORREF, les sœurs du diocèse se sont retrouvées dans la joie, autour de notre Evêque, Monseigneur Thierry Scherrer. Nous étions 44 sœurs dont quelques Responsables de Région et deux sœurs carmélites, représentant la vie religieuse contemplative. Deux frères du Prieuré de la Cotellerie se sont joints à nous, dont le frère Jean François Président de la CORREF.

 

Encadrée par la prière de Tierce et celle des vêpres, cette journée d’échange et de fraternité a été très fructueuse. Nous avons écouté le message de Mgr Carballo, Secrétaire du Dicastère pour les Instituts de la Vie Consacrée. Son regard réaliste, imagé et plein d’espérance a été le support de notre réflexion : oui, de nos jours la crise que traverse la vie religieuse ressemble :

* à un hiver mais un hiver frugifère : tout semble mort mais la nature travaille en profondeur. Travaillons nos racines !

*à une nuit obscure, mais au matin vient la lumière. Notre forme de vie a quelque chose à dire à notre société.

*à un coucher de soleil… après vient l’aube nouvelle. Une espérance va naître !

 

Nous avons saisi l’appel à retrouver la capacité de nous émerveiller devant l’œuvre de Dieu, à réenchanter la vie consacrée, à reconnaitre sa beauté. Pour cela, nous sommes invités à « repartir du Christ », à retourner à l’Evangile, à l’Eucharistie, au sacrement de Réconciliation. Suivre Jésus c’est beau, changeons nos visages de funérailles en visages de lumière.

Merci à ceux et celles qui ont organisé et animé cette journée.

                                                                                                                       Sœur M. Françoise