Voici l’éditorial de Mgr Thierry Scherrer publié dans le magazine Église en Mayenne du mois de juin 2017.
Ce n’est plus un scoop ! À la Pentecôte 2018, je convoquerai officiellement un synode diocésain qui sera précédé d’une phase préparatoire de plusieurs mois. L’annonce en a été faite le Lundi Saint dernier, lors de la messe chrismale, devant une assemblée nombreuse et fervente qui a accueilli la nouvelle par des applaudissements nourris.
Comme évêque, j’ai reçu ce plébiscite du peuple de Dieu comme une preuve certaine que l’Esprit de Dieu était à l’œuvre dans les cœurs. Mais au fait, que signifie ce mot « synode » que l’on n’entend guère ailleurs que dans le cercle de nos communautés chrétiennes ? L’étymologie la plus communément invoquée fait venir le mot « synode » du mot grec hodos (chemin) précédé du préfixe syn (avec).
Un synode, c’est donc un chemin ou une route que l’on décide de parcourir ensemble après s’être fixé un but à atteindre. Le but visé, c’est d’ouvrir aussi largement que possible les portes de nos communautés chrétiennes au vent de l’Esprit pour qu’elles retrouvent le chemin de la communion et se laissent renouveler dans un véritable esprit missionnaire.
À cette fin, et pendant toute la durée du synode, l’évêque se met à l’écoute du peuple chrétien dans son ensemble pour dégager de ce qu’il aura entendu des axes de conversion pastorale et des orientations utiles pour l’avenir. Un synode, c’est donc un événement, un signe et un moyen de la communion et du renouvellement de l’Église diocésaine dans la mission.
J’attends personnellement de ce grand temps fort qu’il puisse réveiller en nous la joie d’être baptisés, qu’il entraîne tous les chrétiens du diocèse dans un même élan missionnaire, qu’il soit une vraie plongée dans la prière, qu’il mette les jeunes à la première place, qu’il rejoigne les petits et les pauvres.
D’ores et déjà, j’invite tous les chrétiens à prier pour que tous les cœurs soient préparés à ce bel événement et que notre Église diocésaine puisse en attendre de nombreux fruits pour aujourd’hui et pour demain.
† Thierry Scherrer
Évêque de Laval
