Ce premier mercredi des vacances scolaires, une douzaine d’enfants se sont retrouvés à la Bibliothèque diocésaine pour un après-midi d’animation autour du thème « patience/persévérance ».

Découverte de Sainte Clotilde

Après l’avoir située sur une frise chronologique, les enfants ont écouté Anne-Marie leur raconter l’histoire de Sainte Clotilde. Ils ont ainsi découvert que cette reine des Francs a toujours mis la Parole de Dieu au cœur de sa vie et qu’elle peut être pour chacun un modèle de foi, de force, de patience, de ténacité mais aussi de douceur. Par ses prières, elle a notamment obtenu la conversion de son mari, le roi Clovis.

Jeux à l’extérieur sous le thème du Moyen-Age

Les enfants ont ensuite pris un temps de récréation à l’extérieur. Vanessa leur a appris la danse du limbo sur un air de musique médiéval.

Atelier calligraphie pour tous !

Monique leur a fait expérimenter très concrètement ce que sont la patience et la persévérance : elle les a initiés à la calligraphie et ils ont pu écrire leur prénom en écriture onciale avec une belle lettrine. Même les plus agités nous ont surpris par leur application ! Pas un ne s’est plaint que c’était trop long ou que c’était trop dur…

Un temps à l’oratoire

Puis, comme Sainte Clotilde, nous nous sommes mis à l’écoute de la Parole de Dieu : La parabole de la graine de moutarde nous a fait comprendre que la vie donnée par Dieu ne se voit pas mais, comme la petite graine de moutarde, elle grandit secrètement en chacun. Et comme l’a révélé un enfant : « Sainte Clotilde est petite à l’extérieur, mais grande à l’intérieur ».
Avant l’arrivée des parents, ils ont dégusté des petits biscuits à base de graines, comme on en mangeait au Moyen-Age : « trop bon ! »
Rendez-vous le samedi 7 avril pour la prochaine animation.

Florence