La nouvelle responsable de la pastorale des Jeunes est arrivée le 1er septembre. Elle s’appelle Anne-Elisabeth Veyrières et arrive de Chinon. Originaire de l’Indre-et-Loire, Anne-Elisabeth a 26 ans. Sa mission : permettre aux enfants et aux jeunes de vivre et approfondir leur foi, accompagner leurs projets.

Anne-Elisabeth a suivi des études d’Histoire. Après avoir travaillé au Musée d’Art Naïf et d’Arts Singuliers de Laval comme médiatrice culturelle, elle est partie à Chinon pour créer un patronage paroissial. De la culture à l’éducation, il n’y a qu’un pas… c’est celui qu’Anne Elisabeth a franchi.

 

Un engagement total pour les jeunes, dans l ‘Eglise

Un patronage est un centre de loisirs chrétien qui permet aux enfants et aux jeunes de grandir dans toutes les dimensions de leur personne : humaine, intellectuelle, spirituelle. Cette expérience a donné le désir à Anne-Élisabeth de continuer à s’engager pour les jeunes, dans l’Église.

 

Accompagner les nombreux groupes, mouvements et aumôneries

Je suis très heureuse d’arriver à ce poste, à la suite de Claire Rouyer, qui est une amie proche, et d’Antoine Jacob. Sur le diocèse de Laval, de nombreux groupes, mouvements, aumôneries, portent depuis des années des propositions qui permettent aux enfants et aux jeunes de vivre leur foi de manière toujours plus vivante. Ma priorité va donc être de les rencontrer et de me mettre à leur disposition afin de les aider à mener à bien leurs projets. En complément de ces propositions, le service diocésain de la Pastorale des Jeunes proposera comme tous les ans des événements pour rassembler les jeunes de tout le diocèse : je pense bien sûr au pèlerinage des lycéens à Taizé, à l’École de prière, au pélé Jeunes à Lourdes, au pélé VTT durant l’été… Enfin, une grosse partie de son travail sera de tout mettre en œuvre pour permettre aux jeunes de notre diocèse de participer au synode.

Contact : jeunes@diocesedelaval.fr

Anne-Elisabeth Veyrières et père Franck Viel, vicaire épiscopal chargé de la Pastorale des Jeunes.