Les Parcours Alpha vous donnent rendez-vous cette année à Château-Gontier, Craon, Evron et Laval. Classic, Couples, Parents ou Jeunes, il y en aura forcément un pour vous. Ces deux témoignages peuvent aider à vous décider.
Gregory, 33 ans : le parcours a agrandi ma famille
Grégory a 33 ans. Il a participé pour la première fois au Parcours ALPHA cette année. Bien que croyant, il avait un certain à priori au départ : « je pensais qu’il n’y aurait que des personnes d’un certain âge. » Pourtant, avec son ami Jean, il décide de franchir le pas et, dès la première soirée, sa décision est prise de continuer ce parcours de trois mois. « L’accueil très respectable, la chaleur humaine et la générosité qui se dégagent des personnes présentes (organisateurs, accompagnateurs, serveurs, cuisinières et participants) » ont vite eu raison de ses doutes. A sa table, des gens de tous âges, tous milieux et tous horizons. « Je n’ai ressenti aucune exclusion, les bras et les cœurs étaient grands ouverts. »
Où en étiez-vous dans la foi Chrétienne avant le Parcours Alpha ?
Bien que croyant et baptisé, j’ai grandi très loin du Seigneur : personne pour m’aiguiller, des amis pour la plupart non croyants… Dans ce contexte, j’ai entrainé ma propre chute : alcool, drogue, sexe, violence… jusqu’à des séjours en prison. Pourtant je me suis toujours senti attiré par la croix. Enfant, je dérobais celle que ma mère gardait précieusement et que son petit frère lui avait donnée avant de mourir. Je la mettais autour de mon cou et me regardais fièrement dans la glace en me disant : « moi aussi j’ai ma croix ». J’ai compris avec le temps que chacun porte sa croix.
Je me souviens également de rencontres déterminantes. Lors d’un déplacement professionnel, j’ai logé chez un monsieur qui parlait beaucoup de sa foi, de Jésus et des Saintes écritures. Peu de temps après, j’achetai la Bible. Quand je revis mon hôte et lui fis part de mes lectures, il me glissa : « mais pourquoi ne pas préparer ta 1ère communion et ta confirmation ? »
Je pris donc contact avec le prêtre de mon village d’Indre-et-Loire. Intimidé par la carrure imposante du Père Philippe, un grand barbu au regard profond, je découvris un homme d’une gentillesse et d’une écoute implacable. En lui expliquant pourquoi je voulais le rencontrer, je finis par me confesser en pleurant. La confession était à mon image : elle partait dans tous les sens. Finalement, le parcours ALPHA a été, pour moi, partie intégrante du plan de Dieu.
Qu’avez-vous pensé ou ressenti pendant le Parcours Alpha ?
Il y règne une atmosphère très saine comme si l’Esprit Saint avait soufflé sur chacun. Nous commencions toujours le repas en racontant librement notre semaine, nos ressentis, nos émotions…
Les topos à la fin du repas mélangeaient enseignements et témoignages. Les thématiques sont présentées simplement, clairement et avec humour : qui est Jésus ? Comment être sûr de sa foi ?, Pourquoi la prière ?… Le témoignage qui suivait était livré avec beaucoup de sincérité : des histoires touchantes et parfois très personnelles.
Point d’orgue du parcours, le week-end de l’Esprit Saint au Prieuré de la Cotellerie. Nous avons reçu la grâce de la confession, de la prière des Frères et de beaux témoignages. Puis la soirée s’est poursuivie avec des danses Juives et des jeux de mime sous le signe de l’émotion et de l’Esprit Saint.
Lorsque nous nous sommes revus la semaine suivante, chaque participant était encore bouleversé par ce week-end et par la fin de l’aventure. Je retiendrais du parcours, la joie, l’amour, la paix, le partage, la famille et bien sûr l’Esprit Saint qui a régné tout au long de ce partage.
Est-ce que cela a changé quelque chose pour vous ?
Ce Parcours m’a enrichi et m’a aidé à partager mes expériences de vie, bonnes ou mauvaises. Il m’a appris à savoir écouter les autres et à me rendre compte que la Croix est lourde à porter. Ce partage a agrandi ma famille spirituelle et cela avec grande joie. L’église est une grande famille, sans aucun jugement de valeurs. J’ai observé chez certaines personnes un changement de regard. Je pense notamment à deux jeunes femmes qui, à mesure du Parcours, ont retrouvé confiance.
Je vous invite tous à participer à un Parcours ALPHA, c’est une expérience de partage très riche et remplie d’amour fraternel. Et encore un grand merci à toutes les équipes.
Roselyne : le Parcours a réveillé en moi quelque chose que j’avais oublié
“J’ai suivi le Parcours Alpha 2016 à Laval. Je peux dire que les dix rencontres m’ont redonné confiance en moi. Le fait de parler en petit groupe, toujours le même, est important. Cela m’a montré autre chose dans ma vie de croyante que d’aller à l’Eglise. Avant le Parcours, je croyais en Dieu sans savoir qu’Il était près de moi. La foi que j’avais quand j’étais jeune, je l’avais perdue. Je ne dis pas que je ne croyais plus en Dieu. Il était là mais loin dans ma mémoire. En fait, le Parcours a réveillé quelque chose que j’avais oublié et cela m’a fait énormément de bien.
Pendant le week-end à la Cotellerie, j’ai pu me confesser. Pour moi, il y a longtemps que cela n’était pas arrivé. Je ne savais plus comment faire. Au moment où le prêtre m’a dit « Dieu te pardonne », en levant sa main, j’ai reçu quelque chose : comme un souffle ; presque physiquement. Ce n’était pas possible que cela venait de moi. En sortant de la pièce, j’ai regardé partout pour savoir d’où venait ce courant d’air. Mais c’était quelque chose de naturel. Le parcours Alpha ? Oui, c’est un lieu tout consacré à la rencontre avec Dieu et là où on ne l’attend. Il ne faut pas hésiter. L’an prochain, j’envoie quelqu’un. J’espère que cela se passera dans son coeur comme cela s’est passé dans le mien “.