
Le Journal La Croix, en lien avec le service national de la Pastorale des migrants, le CCFD, le mouvement Jésuite des réfugiés et le Secours catholique, vient de publier une étude sur les catholiques et l’accueil des migrants. Avis et engagements restent très mitigés. Voici des chiffres.
Elaborée par le cabinet More in Common France *, l’étude montre des positions mesurées chez les catholiques. Ils sont 45 % à se dire ouverts à l’accueil des migrants, quand 33% de ces croyants sont plutôt fermés à cette idée et 22% ambivalents sur le sujet. Globalement, les craintes exprimées n’empêchent pas la bienveillance et peuvent même cohabiter avec un engagement concret, une expérience de la rencontre, une expression de solidarité
38% des interrogés soutiennent l’engagement auprès de migrants, 50% ont déjà fait un don, et 61 % sont plutôt réceptifs aux appels de Pape François sur l’importance de l’accueil. Dans le domaine de l’employabilité, 71 % des catholiques estiment que les niveaux de qualification des migrants doivent être reconnus en France et qu’on doit les aider à trouver un emploi. C’est 27 points de plus que l’ensemble de la population française, interrogée en 2016 sur ce même sujet.
Une campagne mondiale de sensibilisation
Une campagne mondiale de sensibilisation va être lancée prochainement à l‘initiative du pape François avec Caritas International. L’Eglise de France compte bien s’y associer. Au motif que les catholiques ne se montrent pas formellement opposés, mais semblent manquer de matière pour discerner. Dans les mois à venir, nous allons proposer un ensemble d’outils, d’actions et de messages destinés à favoriser concrètement cette culture de la rencontre, condition de construction d’une société juste et fraternelle, informe Mgr Ribadeau-Dumas, porte-parole des évêques de France, dans un communiqué. Affaire à suivre.
Les catholiques mayennais n’ont pas attendu ces initiatives internationales, ni cette enqûete pour s’engager dans l’accueil des migrants ; tant au Secours catholique que dans diverses organisations locales, confessionnelles ou non.
* More in Common est une plateforme internationale, née en 2017, de soutien aux initiatives de solidarité, et d’unité entre communautés, pour la paix et l’unité.

© Gaël Kerbaol / Secours Catholique

© Gaël Kerbaol / Secours Catholique
Les organisations engagées

Le Service national de la Pastorale des migrants est un service de la Conférence des évêques de France, placé sous la responsabilité de la commission épiscopale pour la mission universelle de l’Eglise. Au quotidien, il cherche à humaniser la rencontre avec l’étranger, soutenir la communion au sein des communautés chrétiennes et servir la fraternité dans la société.

Le CCFD – Terre Solidaire, première ONG française de développement, est aux côtés de celles et ceux qui luttent quotidiennement contre toutes les causes de la faim et de la pauvreté. Rompant avec les pratiques d’assistance, il soutient 697 projets dans 66 pays. Consultant auprès du Conseil économique et social des Nations unies, le CCFD – Terre Solidaire agit pour faire changer les politiques auprès des décideurs aux niveaux national et international vers plus de justice et de solidarité.

L’association JRS France lutte contre l’isolement et l’exclusion sociale des personnes déplacées de force de leur pays d’origine. Le principe fort qui dirige les actions est de « Donner priorité aux situations où les besoins sont les plus grands ».

Le Secours Catholique – Caritas France, agit contre la pauvreté et en faveur de la solidarité, en France et dans le monde. Il est un service de l’Église catholique. Le Secours Catholique s’attaque à toutes les causes de pauvreté, d’inégalités et d’exclusion. 67 000 bénévoles et 1 000 salariés.