Mercredi 1er Mars, témoignage de Don Bertrand de la communauté St Martin :

Don Bertrand nous parle de l’avantage de vivre en communauté : on se parle, on échange (sur les lectures par exemple), on ne se sent pas seul… Il nous dit également : « Nous prenons des temps hebdomadaires de « merci », « pardon » comme dans les familles. » Notre évêque, Mgr Scherrer confie à chacun des membres de la communauté de Saint Martin sa mission.

Mercredi 8 mars : Père Cyrille en Birmanie

Après le chemin de Croix, nous avons partagé le repas Potage, Pain, Pomme puis nous avons regardé la vidéo envoyée juste avant Noël 2022 par le Père Cyrille. Nous avons appris que les chrétiens sont très minoritaires dans ce pays et qu’ils souffrent de persécutions, ils constituent de petites communautés et vivent essentiellement de dons. Dans la communauté où officie le P.Cyrille, il y a aussi des sœurs qui fabriquent les hosties et qui enseignent aux enfants réfugiés de la communauté. Nous avons été émerveillés par la solidarité qui règne dans cette communauté, les sourires des enfants et des adultes étaient radieux…

Mardi 14 Mars « rencontre doyenné à St Joseph des champs, témoignage vidéo du père David sur sa mission au Cambodge »

Il nous présente l’histoire du pays et les religions présentes sur le pays. Les catholiques représentent 0,1% de la population. La plupart des catholiques sont d’origine Vietnamienne.

Suite aux guerres, une grande rivalité s’est installée entre les peuples Cambodgiens et Vietnamiens.

Il n’y a pas d’accès aux soins : quand une personne doit bénéficier de soins cela peut lui coûter plusieurs mois de salaire ; quand les gens ne peuvent pas payer ils ne se font pas soigner et meurent. Le salaire moyen est très bas et les soins coûtent très cher. La population est très pauvre. L’espérance de vie est de 64 ans seulement.

Grâces aux dons et à l’action du père David, des repas sont distribués aux plus pauvres, ces dons servent aussi pour l’école, les élèves y restent jusqu’au CE2, ensuite ils doivent entrer obligatoirement à l’école publique.

Mercredi 22 Mars, témoignage Martine et Didier « accueil d’une famille Ukrainienne.

Martine et Didier témoignent de cet accueil : la famille a été présente chez eux 2 mois et demi. Cette période a modifié la vie quotidienne mais a apporté une grande joie. Il a fallu se tourner vers l’autre, vivre avec eux, partager leurs blessures, leurs angoisses, leurs peines et leurs joies. De beaux moments de partages très enrichissants humainement.

Mercredi 29 Mars Daniel Fouqueray « son action près des pauvres »

Daniel nous parle principalement de son action à « la porte ouverte ». Cette association accueille toutes les personnes sans-abris, sans distinction. C’est un accueil de jour ouvert 365 jours par an. Les gens viennent de plein de pays différents se sont principalement des migrants venus des pays Africains, mais également des SDF Lavallois. Daniel et les bénévoles de l’association les accompagnent dans leurs démarches si besoin. Ils leur donnent des repas, matin, midi et soir : ils distribuent entre 50 et 70 repas par jour. Les personnes accueillies sont souvent de passage, mais certains y restent longtemps.