Ce dimanche 6 janvier , la messe de 10h30 sera célébrée dans le rite catholique oriental syro-malabar, dans l’église St-Nicolas de Craon. Les trois prêtres indiens, missionnaires ici en Mayenne, célèbreront dans la langue du Christ, l’araméen, et aussi en anglais et français.

L’expérience a déjà été vécue dans la première paroisse de mission du Père Thomas Mananchiara, Saint-Melaine-en-Val-de-Jouanne, à Bonchamp. Elle sera donc renouvelée ce dimanche 6 janvier dans la paroisse St-Nicolas de Craon qui l’accueille depuis déjà 18 mois. Les deux autres prêtres indiens présents dans le diocèse seront présents à ses côtés, le Père José Thomas, missionnaire dans la paroisse lavalloise Trinité-Avesnières-Cordeliers, et le Père Arun John, missionnaire dans la paroisse St-Melaine-en-Val-deJouanne.

Le rite syro-malabar utilise la langue araméenne, la langue de Jésus, dans sa liturgie. Mais c’est aussi l’anglais et le français qui seront parlés au cours de cette célébration qui sera un peu raccourcie. Au Kerala celle-ci dure normalement 1h45 à 2h.

A l’issue de la messe les paroissiens sont invités à partager la galette des rois et un vin ou chocolat chaud.

En savoir plus sur le rite syro-malabar