Ce samedi 14 octobre, en l’église St-Pierre de Laval, l’Esprit Saint était au rendez-vous ; l’émotion aussi : pour la première fois dans le diocèse, c’est au cours d’une messe dominicale que l’évêque de Laval a procédé à l’envoi en mission de 21 laïcs, membres de services diocésains. Mais pourquoi cette expression “envoi en mission”?
Catéchèse, communication, pastorale familiale, pastorale liturgique, vocations, économat… tous ces noms de services d’Eglise vous font peut-être penser à des choses bien administratives… Il y a bien une part d’ « administration » mais le but est de servir la vie pastorale des paroisses.
Les membres des services diocésains sont des ouvriers un peu différents des autres. Autour de l’évêque, ils oeuvrent pour le service de l’Eglise diocésaine et l’annonce de la Bonne Nouvelle en Mayenne. Ils oeuvrent pour permettre à tous les croyants, à tous les chercheurs de Dieu de répondre à leur besoin de spiritualité, de vivre leur religion, de vivre en chrétien. Ils reçoivent ainsi des missions variées qu’ils exercent de façon bénévole ou salariée.
Un envoi plus officiel et public
Depuis quelque temps déjà dans les paroisses, en début ou en cours d’année on procède à l’envoi en mission de laïcs au cours de messes dominicales. Ceux-ci sont envoyés sur le territoire de leur paroisse, dont le responsable ecclésial est le curé lequel est nommé directement par l’évêque. Le plus souvent, on envoie les membres des équipes pastorales ou les catéchistes, mais cela peut être des responsables d’aumônerie ou bien d’autres serviteurs de la communauté. Les guides de funérailles, eux, reçoivent une lettre dite “de députation”.
L’envoi, un geste qui lie indéfectiblement
Qu’il soit diocésain ou paroissial, l’objectif de l’envoi, est de mieux montrer cet attachement et cet engagement qui lient les uns aux autres, les laïcs avec les prêtres autour de l’évêque, au nom du Christ, comme une chaîne indéfectible. Vu comme cela, l’envoi en mission prend tout son sens. Car c’est bien en mission que ces laïcs vont œuvrer, attachés les uns aux autres par leur réponse à l’appel qu’ils ont reçu et par leur engagement. D’autres envois en mission peuvent avoir lieu au cours de l’année.
Véronique Larat


photo : ©Diocesedelaval.fr
Une belle équipe de jeunes musiciens et choristes a animé avec brio cette cérémonie, avec la chorale de St-Pierre-St-Vénérand. Ils venaient de passer une merveilleuse journée, la fameuse journée LAudatoSI, à travailler sur l’animation liturgique, à chanter et jouer de leurs instruments, la joie au coeur. Quand on vous dit que chanter, c’est prier deux fois !
