À l’issue de la messe chrismale, Mgr Scherrer a béni tout spécialement le nouveau président national des EDC, Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens, le Mayennais Philippe Royer.

Le Mayennais Philippe Royer, a été élu président national des Entrepreneurs et dirigeants chrétiens. Retrouvez son discours de présentation du projet EDC pour les deux ans à venir. Ce sera sa feuille de route pour la durée de son mandat. Il a donné trois orientations : comprendre le monde, grandir dans la foi, être acteur de la transformation du monde.
« La pensée sociale sera notre guide, y compris avec toutes les techniques du digital et du monde moderne. Nous continuerons à grandir dans la foi, car nous sommes tous appelés à la vie éternelle. Cela doit changer toute notre vie.
Nous chrétiens leaders de leader, il nous faut lâcher prise pour devenir serviteurs de serviteurs. Nous avons à concilier d’être leaders et serviteurs en même temps.
Je souhaite que lorsqu’on rencontre des difficultés nous soyons en équipe capables de nous relever les uns les autres, dans la fraternité. Que nous fassions la volonté de Dieu, avec foi, amour et persévérance. Certes la persévérance, est la plus difficile. Mais la bonne nouvelle est que Dieu revient toujours vers nous.
Notre 3e orientation est d’être acteur de la transformation du monde. Les EDC ont une responsabilité dans cette action, et elle va au-delà du mouvement. Amenons nos Eglises à vivre ce temps de transformation. Bannissons le « A quoi bon ? » Ayons de grandes idées et de grands projets. Avec l’appui de l’Esprit Saint, on peut faire de grandes choses. Allons au-dela des paroles, posons des actes. Formons-nous à la pensée sociale chrétienne. Nous pouvons trouver du temps pour cela. Nous en avons bien pour d autres rencontres professionnelles. Travailler sur la pensée sociale de l’Eglise est tout aussi capital.

Ces trois orientations, nous les déclinerons avec humilité, esprit d’ouverture et esprit d’aventure et de courage.
Dans deux ans, le bilan ne sera pas le mien mais la somme de vos audaces, de vos lâcher-prise, de vos témoignages, de vos oser croire, et de vos oser bâtir… N’attendez pas d’être parfaits avant de commencer, sinon vous allez attendre longtemps.
Les fruits seront la paix intérieure, la force d’entreprendre, un éclairage avisé sur le monde. Oui la vie a ses souffrances, mais la vie est source de joie, la vie est belle.

 

Philippe ROYER, nouveau président national des EDC.
Photo : capture d’écran YouTube