Près de 120 enfants, adolescents et grands jeunes se sont retrouvés à l’abbaye d’Entrammes le 20 octobre pour une journée de pèlerinage en route vers St-Joseph-des-Champs. Formation, marche, messe et bonne humeur ont rythmé ce grand moment placé sous le thème « Servir à la suite de saint Joseph ».

Accompagnés de deux prêtres, de plusieurs séminaristes, de catéchistes, de parents accompagnateurs, tous se sont mis à l’écoute de saint Joseph pour apprendre à « servir » comme lui, dans le silence, et en convertissant leur regard sur les autres, comme Joseph a eu à le faire sur Marie.

Deux haltes étaient prévues pour permettre à chacun de se mettre à l’écoute des attitudes spirituelles de saint Joseph.  

Les parents, frères et sœurs des servant(e)s étaient invités à participer à cette journée. Pour plusieurs familles, cette journée a donc été un temps de ressourcement familial.

 

Des ateliers ludiques TRÈS formateurs !

Le temps était vraiment idéal pour faire la marche à travers champs et bois, avec les couleurs chaudes de l’automne. Partis à 10 h 30 de l’abbaye Notre-Dame du Port-du-Salut, nous sommes arrivés vers 12 h 30 au pied de la chapelle de Saint-Joseph-des-Champs.

Après un pique-nique très attendu, les servants et leurs frères et sœurs, tous âges confondus, ont été invités à rejoindre des ateliers à la fois ludiques et pédagogiques. Les frères de la Cotellerie animaient un atelier de gravure sur des cubes de siporex pour réaliser des motifs en relief : croix, colombe, etc.

Le Père David Dugué a présenté de manière humoristique, avec des grands jeunes ayant revêtus l’aube, les gestes et attitudes à ne pas faire lorsqu’on est de service !

Notre évêque a donné successivement trois interventions sur la sainteté de notre vie baptismale ; d’abord aux parents présents puis à deux groupes d’une soixantaine d’enfants.

Une messe joyeuse et recueillie

A 15 h 30, tous les servants ont revêtu l’aube – ou la cape pour certaines servantes – et nous sommes entrés dans la chapelle pour célébrer l’eucharistie du Seigneur. Les religieuses et les prêtres résidents de la communauté Saint-Joseph-des-Champs participaient avec les jeunes. Un bon groupe de servants instrumentistes servaient l’accompagnement du chant. La célébration été à la fois joyeuse et recueillie.

Vers 16 h 30, on a pris la photo autour de notre évêque et nous sommes allés prendre le goûter avec les résidents de l’EPHAD.

En se disant au revoir, on pouvait entendre : « A quand la prochaine journée ? »

Brigitte Hibou

Cliquez sur l’image ci-dessus pour accéder à l’album photo de la journée.